Aller au contenu principal
Fermer

Placements 2019 : quatre conseils pour épargner en «bon père de famille»

information fournie par Le Revenu 01/05/2019 à 15:03

Immobilier, assurance vie, Bourse, impôts : nos conseils pour épargner à long terme. (© Adobestock)

Immobilier, assurance vie, Bourse, impôts : nos conseils pour épargner à long terme. (© Adobestock)

Tout le monde n’a pas l’âme d’un trader ! En 2019, une gestion du patrimoine «raisonnable» consiste à acheter son logement, épargner au moins 10% de ses revenus, diversifier ses placements, et optimiser ses impôts en évitant les produits à «gomme fiscale». Explications.

Les traders adeptes des placements spéculatifs dans l’air du temps (Forex, bitcoin , crowdfunding) sont peu nombreux en France. L’épargnant lambda recherche une gestion de patrimoine ni trop risquée ni trop prudente.

Il est attentif à ses proches et soucieux des biens qui lui sont confiés. Bref, il a un profil de «bon père de famille». Une fois la notion expliquée, il reste à l’appliquer. Et c’est là que le bât blesse.

Dans un contexte de taux d’intérêt au plancher et de fiscalité au plafond, il n’existe plus de solutions patrimoniales évidentes adaptées aux besoins de tous les épargnants «raisonnables». D’où la nécessité de revenir aux fondamentaux.

Voici quatre recommandations durables de «bon père de famille», expression supprimée du droit français par la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité hommes-femmes mais toujours utilisée dans le langage de tous les jours.

Acheter son logement

En matière de gestion du patrimoine, il faut savoir innover mais aussi rester classique. Le Revenu reste favorable à l’acquisition de la résidence principale. Au-delà du plaisir d’aménager son «home sweet home» à ses goûts, acquérir votre logement sécurise votre avenir financier. Quand, à la retraite, vos revenus seront divisés par deux, vous serez bien content de ne pas devoir décaisser un loyer chaque mois.

Sur le plan fiscal, la résidence principale

Valeurs associées

69 958,2141 USD CryptoCompare +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires